3ème concours d’éloquence du lycée
A l'initiative de leurs enseignantes Mmes Krantz et Vernotte, les élèves de Première inscrits en Spécialité HLP - Humanités Littérature Philosophie, ont lancé en novembre 2024 la 3ème édition du Concours d’éloquence du lycée, ouvert aux élèves volontaires de Seconde, Première et de Terminale.
Cet exercice prépare à l’oral du bac de français en fin d’année de Première et au Grand Oral pour les Terminales, valorisant les dossiers de tous sur Parcoursup. A plus long terme, il permet la maîtrise ou l'amélioration des qualités orales indispensables dans le parcours d'études supérieures des élèves voire dans leur vie professionnelle à venir.
Pensé prioritairement dans le cadre du programme de l'enseignement de spécialité HLP et en lien avec le chapitre "Les pouvoirs de la parole", ce concours permettra de mobiliser toutes les compétences des élèves d'HLP ; qu'il s'agisse de la communication autour de l'évènement, de la présentation du projet dans toutes les classes et dans le lycée, de la conception de la grille d'évaluation, de la participation en tant que jurés ou encore de la proposition de "coaching" pour les candidats de la finale...
Le nombre d'inscrits s'est élevé pour cette 3ème édition à 116 candidats : 45 élèves en Terminale, 63 en Première et 8 en Seconde.
Le 1er tour a eu lieu entre le 18 et le 22 novembre 2024. Il a consisté en un duel oratoire : "pour / contre" sur 3 sujets proposés au choix -ex : pour ou contre la surveillance de masse-. Les élèves ont reçu leur sujet 48h avant, préparé des arguments pour et contre ; un tirage au sort a déterminé les binômes qui se sont affrontés devant un jury composé d'élèves d’HLP. Le candidat à court d’arguments a perdu le débat mais le jury est resté souverain pour décider qui aura été le plus convaincant et a pu éventuellement décider de garder les deux candidats.
63 candidats ont finalement été retenus pour le second tour.
Le second tour a eu lieu entre le lundi 13 et le mardi 21 janvier 2025.
Les élèves ont eu à choisir entre 3 sujets -une personnalité réelle ou fictive controversée / un personnage en situation / un concept ou un objet également controversé- qui leur ont été imposés mais aussi la prise de position - plaidoirie ou réquisitoire.
Deux ateliers de préparation ont été proposés aux élèves entre les deux tours : le premier, organisé à l'attention des élèves de Terminale a eu lieu au lycée le mercredi 11 décembre 2024 avec Loubaki, une figure de la scène littéraire contemporaine et formateur expérimenté de l'art oratoire.
Le second atelier de pratique oratoire à l'attention des élèves de Seconde et Première qualifiés pour le second tour a eu lieu au lycée le mercredi 18 décembre et a été animé par des comédiens de la troupe "PDG et Compagnie" de Chambéry.
Ces deux ateliers ont été financés grâce à la part collective du Pass Culture.
Lors du second tour, chaque élève a été jugé par un binôme d'élèves jurys de la spécialité, comme au premier tour, doublé d'un enseignant du lycée volontaire.
La concurrence était rude et les candidats se sont tous beaucoup investis, offrant au public et au jury de beaux discours.
Dix élèves - 5 élèves en Première, 5 élèves en Terminale sont donc qualifiés pour la finale du 3ème Concours d'éloquence du lycée.
Les élèves de Première qualifiés sont : Mélia Conson, Jade Euthine, Mathieu Quentin, Tristan Mitton, Arthur Perrin.
Les élèves de Terminale qualifiés sont : Elise Ammi, Tristan Corporon, Marie Merloz, Jade Pauletto Roudinsky, Louise Rousset.
Merci et bravo à tous les candidats pour leur investissement !
La finale a eu lieu dans l'amphithéâtre du lycée, le mercredi 12 mars 2025 en soirée.
Cette année, le jury était composé de deux avocats - Maître Rajon et Maître Barnouin- et de Mme Audrey Laforce, comédienne et professeur d'art dramatique, que nous remercions chaleureusement pour leur participation.
Les gagnants de ce 3ème Concours d'éloquence du lycée sont : Arthur Perrin en Première avec le sujet "Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?" et Louise Rousset en Terminale avec le sujet "Les mots nous éloignent-ils des autres ?".
Félicitations à eux pour ces belles prestations qui ont parfois obligé le jury à faire des choix difficiles pour départager les finalistes. Nous saluons notamment la performance de Tristan Mitton en Première qui a disputé le titre de gagnant en Première avec Arthur Perrin.
Bravo à tous les élèves qui ont participé à ce challenge !
Copyright illustration : Canva
Dernières actualités
Calendrier du second semestre 2024.2025
A l’attention des parents d’élèves Vous trouverez ci-dessous les dates importantes de la seconde partie ( … )
En savoir plus >Nettoyage de printemps avec l’Atelier Développement Durable
A l’initiative de Mmes Stremsdoerfer et Zäske-Sager, respectivement enseignantes en Sciences Economiques et Sociales et ( … )
En savoir plus >Les Terminale AMC à Genève
A l’initiative de Mme Saetren, enseignante d’Anglais, les élèves de Terminale ayant choisi l’enseignement de ( … )
En savoir plus >