Un échange avec un lycée allemand
Mmes Perrier et Zäske-Sager, enseignantes d’Allemand, ont reconduit comme chaque année l'échange organisé avec l’Hegau-Gymnasium de Singen - près du lac de Constance – dans le land de Bade-Wurtemberg.
Aux 23 élèves de Seconde LVB Allemand du Lycée St Marc qui ont participé à cet échange, se sont ajoutés des élèves de 3ème du Collège St Bruno de La Tour du Pin. Sur place, les deux groupes ont suivi un programme différent -seule la journée à Stuttgart était commune-.
Les élèves français ont été accueillis chez leurs correspondants du vendredi 29 novembre au vendredi 6 décembre 2024.
Des visites nombreuses et variées leur ont été proposées tout au long de leur séjour.
Lors du week-end en famille, certains élèves ont visité avec leur correspondant les chutes du Rhin à Schaffhouse, d'autres des châteaux, d'autres encore ont fait du patin à glace... Cette immersion totale dans une famille dont ils venaient tout juste de faire connaissance a obligé les élèves à une adaptation rapide et les a fait progresser dans leur pratique de la langue.
Le lundi 2 décembre, les élèves ont été chaleureusement accueillis au lycée autour d'un punch chaud, de bretzels au beurre et de pain d’épice avant de suivre les cours avec leurs correspondants et de visiter l'établissement.
Puis, les élèves se sont rendus à Constance et ont bénéficié d'une visite guidée assurée par une ancienne professeure d’Histoire du Hegau-Gymnasium qui a notamment évoqué la période du concile de Constance (1414 -1418). Ils ont pu admirer la vieille ville épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale grâce à la situation géographique de la ville au bord de la frontière suisse. La journée s'est achevée par une visite du marché de Noël sur les berges du lac.
La journée du mardi 3 décembre était entièrement dédiée aux sensations fortes sur les manèges de l’Europa-Park à Rust. En groupes franco-allemands, les élèves s'en sont donné à cœur joie et ont profité d'être hors-saison pour faire le plus d'attractions possible.
Le mercredi 4 décembre, les élèves ont visité le musée Mercedes à Stuttgart. Ce musée impressionnant par son architecture -composé de huit étages en spirale- l'est aussi par la richesse de ses collections. Des voitures y sont exposées bien sûr - 160 véhicules sont présentés- mais on y trouve également toute l'histoire de l'automobile et de la mobilité, des explications sur le patrimoine culturel des alentours ou encore de l’art contemporain. La journée s’est poursuivie en ville avec un temps libre pour une visite du marché de Noël dans la vieille ville ou pour faire du shopping.
Le jeudi 5 décembre, les élèves ont accompagné à nouveau leurs correspondants en cours. Puis, ils se sont rendus à pied dans les locaux d’une association de carnaval, la Poppele-Zunft. Le président en poste depuis 25 ans, leur a projeté un film sur la tradition du carnaval «Fasnet» de la ville de Singen. L’histoire de l'association est basée sur un conte ancien et régional qui a pour personnage principal, le «Poppele», un bouffon. C’est lui qui, la semaine du carnaval, dispense le maire et les directeurs d’établissements scolaires de leurs fonctions et prend le règne de la ville. Il est à la tête du défilé des personnages qui font partie de sa légende. Après toutes ces explications surprenantes et drôles, les masques typiques du «Hoorige Bär» ont été présentés aux élèves et deux d'entre eux ont eu le privilège de monter dans la calèche des «Narreneltern». Cette rencontre qui a fait découvrir un aspect culturel typique de la région a fait l'unanimité parmi les élèves.
Une semaine pleine de découvertes et de souvenirs pour les élèves s'est achevée ainsi ; les émotions au départ témoignent d’une expérience réussie. Les élèves français recevront à leur tour leurs correspondants allemands du lundi 5 au lundi 12 mai 2025.
Copyright illustration : Canva
Dernières actualités
Calendrier du second semestre 2024.2025
A l’attention des parents d’élèves Vous trouverez ci-dessous les dates importantes de la seconde partie ( … )
En savoir plus >Nettoyage de printemps avec l’Atelier Développement Durable
A l’initiative de Mmes Stremsdoerfer et Zäske-Sager, respectivement enseignantes en Sciences Economiques et Sociales et ( … )
En savoir plus >Les Terminale AMC à Genève
A l’initiative de Mme Saetren, enseignante d’Anglais, les élèves de Terminale ayant choisi l’enseignement de ( … )
En savoir plus >