La commémoration de la chute du Mur de Berlin au lycée

Les enseignantes de LVB Allemand, Mmes Perrier et Mme Zäske-Sager, ont récemment travaillé avec leurs élèves de Terminale sur le Mur de Berlin et le Rideau de fer qui ne séparaient pas seulement l’Allemagne mais l’Europe entière.

La séquence a retracé les moments importants de l’histoire récente de l’Allemagne et a permis aux élèves de prendre conscience de l’importance de cette frontière ente l’Est et l’Ouest.

Après la chute du Mur, un projet artistique international de « street-art », l'East Side Gallery, a embelli le mur gris de la honte. Il s’agit d'une galerie d’art en plein air de plus d’un kilomètre rassemblant les œuvres de 118 artistes du monde entier dont les œuvres font référence à la chute du Mur, au changement politique en Allemagne en 1989-1990, à la guerre froide, aux injustices mais aussi globalement à une aspiration à la paix dans le monde.

Pour commémorer à leur façon la chute du Mur le 9 novembre 1989 et la réunification de l’Allemagne le 3 octobre 1990, les élèves, inspirés par ces connaissances acquises lors de la séquence, leurs émotions et leurs convictions, ont alors réalisé à leur tour des œuvres créant une « East Side Gallery" au lycée, travaux actuellement exposés dans la Rue couverte du Pôle 1.

 

Dernières actualités

Calendrier du premier semestre 2024.2025

A l’attention des parents d’élèves Veuillez trouver ci-dessous les dates importantes de la première partie ( … )

En savoir plus >

Atelier « Public speaking »

A l’initiative de Mme Barret, enseignante d’anglais, les élèves de Terminale ayant choisi l’enseignement de ( … )

En savoir plus >

Ateliers « Creative writing »

Dans le cadre de l’enseignement de l’ACL – Approfondissement culturel et Linguistique- en Seconde de ( … )

En savoir plus >