35ème Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole
Dans le cadre de la 35ème Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole®, organisée par le CLEMI (Centre pour l'Education aux Médias et pour l'Information) du 18 au 23 mars 2024, plusieurs enseignants travaillent comme chaque année avec leurs élèves autour du thème renouvelé "L'info sur tous les fronts". En interdisciplinarité avec le CDI ou dans le cadre de leur seul enseignement, les thèmes de réflexion et de travail sont variés.
Au terme d'une séquence interdisciplinaire Anglais - Education aux Médias et à l'Information consacrée au droit d'informer, à être bien informé et à la liberté de la presse dans le monde, les élèves de Terminale G3 rencontreront vendredi 22 mars 2024, Mohammed Badra, photoreporter syrien en exil en France. Ce photoreporter anglophone témoignera auprès des élèves de son expérience personnelle, des causes de son exil, du contexte géopolitique en Syrie. Il expliquera aussi son parcours professionnel et échangera sur l'importance du rôle des journalistes, des photoreporters et d'un accès à une information libre et indépendante pour les citoyens.
Les élèves de 1ère G3 et 1ère G9 travaillent toute une séquence en interdisciplinarité EMC -Enseignement Moral et Civique- et EMI - Education aux Médias et à l'Information autour de la désinformation à l'ère du numérique - histoire des fausses informations, les différents types de désinformation, des exemples concrets d'infox tirés de l'actualité, le rôle de l'intelligence artificielle dans la désinformation et des outils pour évaluer l'information et repérer les fake news quelle que soit leur nature - texte, image ou vidéo. A l'issue de cette séquence, ils rencontreront au lycée mercredi 3 avril, M. Félix Suffert-Lopez, journaliste et producteur de l'excellente série documentaire "La fabrique du mensonge" (diffusée sur France 5). Cette conférence autour des ressorts des fake news sera suivie d'un échange avec les élèves.
Dans le cadre d'une séquence interdisciplinaire Anglais - Education aux Médias et à l'Information, les élèves de 2nde G13 de la Section Internationale travaillent autour du thème des photos virales et de la problématique "Les photos d'actualité disent-elles encore la vérité ?". Après avoir appris à décrire objectivement puis interpréter plusieurs dizaines de photos liées à l’actualité, les élèves se sont interrogés sur les raisons qui incitent au partage et provoquent la viralité des photos sur les réseaux sociaux de même que sur les conséquences de ce partage. Ils ont ainsi découvert que les photos ne disent pas forcément la vérité, qu’elles peuvent faire l’objet de modifications, d’une mauvaise interprétation pour différentes raisons -hors contexte, légendes erronées... et appris à démêler grâce à quelques outils en ligne le vrai du faux dans ces clichés à l’heure de l’intelligence artificielle.
copyright illustrations : Canva
Dernières actualités
Calendrier du premier semestre 2024.2025
A l’attention des parents d’élèves Veuillez trouver ci-dessous les dates importantes de la première partie ( … )
En savoir plus >Loubaki anime un atelier d’art oratoire au lycée
A l’initiative de Mmes Krantz et Vernotte, enseignantes de Français, le lycée aura l’honneur d’accueillir ( … )
En savoir plus >Participation des 1ère Spé SES au Prix lycéen « Lire l’Economie »
A l’initiative de leur enseignante en SES, Mme Stremsdoerfer et en co-animation avec le CDI, ( … )
En savoir plus >