Une journée à Lyon autour du street-art
Dans le cadre de l'étude de l’axe Sciences et Techniques, promesses et défis de la thématique « Savoirs, créations et innovations », Mme Saetren avait choisi en Novembre 2023, d'amener ses élèves de 1ère AMC -Anglais Monde Contemporain- à découvrir les processus de création dans l'art digital.
L’entrée en matière fut la découverte de David Hockney, dont la classe de 1ère AMC de l’année précédente avait eu la chance de visiter la très belle exposition en 2023 à Aix-en-Provence. Les élèves ont alors visionné certaines des œuvres du plus influent des artistes britanniques contemporains s’étant mis à l’art numérique. Initiés à la méthodologie de la critique d'art et ayant acquis le vocabulaire de l'art, les élèves se sont ainsi essayés à l'exercice de la rédaction d'une critique d'art au sujet d'une œuvre d'un artiste numérique de leur choix.
Eveiller à la sensibilité artistique et à l’esprit critique reste un des enjeux majeurs de cette partie du programme. L'idée a alors germé de découvrir ensemble la richesse du street-art de Lyon avec des guides conférenciers accueillant un public scolaire en langue anglaise.
Tel est le projet qui mûrit alors que la classe étudie en classe la thématique de "La représentation", plus précisément l’axe d’étude « Informer et s’informer ». Après avoir travaillé à la rédaction d'une critique d'art, la finalité de ce dernier projet est la rédaction de la Une d’un tabloïd.
Cette sortie, planifiée mardi 2 avril 2024 aura deux temps forts : la découverte du Musée Urbain Tony Garnier et une visite guidée an anglais des œuvres de street-art sur les pentes de la Croix Rousse par "Lyon Visite".
Les élèves découvriront les œuvres permanentes ou éphémères qui participent à l'identité et l'image de la Ville de Lyon. Street-art, graffitis, tags, fresques, pochoirs, collages... autant de réalisations qui permettront aux élèves de faire la distinction entre art officiel et "art sauvage", de réaliser la diversité des techniques utilisées, de réfléchir au sens et à la portée de ces œuvres, à la façon dont elles sont ou non acceptées par les riverains, la place qu'elles occupent dans l'espace urbain...
A l'issue de cette journée dédiée à l'art urbain, les élèves rédigeront par groupe, une critique d’art en anglais à partir du choix d'une œuvre illustrée par leurs propres photographies. Il s’agira de mettre en avant des avis personnels en s'appuyant sur le contexte de création présenté par les conférenciers. Notons que l’exercice d’analyse d’art visuel est un bon entraînement à l’épreuve de synthèse du Baccalauréat qui comprend toujours un document iconographique.
Ces deux visites guidées sont financées grâce à la part collective du Pass Culture.
copyright illustrations : Canva
Dernières actualités
Calendrier du premier semestre 2024.2025
A l’attention des parents d’élèves Veuillez trouver ci-dessous les dates importantes de la première partie ( … )
En savoir plus >Loubaki anime un atelier d’art oratoire au lycée
A l’initiative de Mmes Krantz et Vernotte, enseignantes de Français, le lycée aura l’honneur d’accueillir ( … )
En savoir plus >Participation des 1ère Spé SES au Prix lycéen « Lire l’Economie »
A l’initiative de leur enseignante en SES, Mme Stremsdoerfer et en co-animation avec le CDI, ( … )
En savoir plus >