Participation au Festival « De l’écrit à l’écran »
Les professeurs d’Anglais ont répondu cette année encore avec enthousiasme aux propositions de Mme Irène Saurel et de l'équipe de la programmation scolaire du Festival de cinéma “De l’écrit à l’écran” organisé à Montélimar chaque année en septembre et dont le thème était cette année "L'éloge de la parole".
A l’initiative de leurs enseignantes en Anglais et Littérature américaine, Mmes Barret et Martin et en lien avec l’étude de l'axe au programme intitulé "Les univers professionnels" (du thème des métiers à risques - journalistes, reporters de guerre...- et de l'information/désinformation), tous les élèves de la Section internationale ont assisté lundi 23 septembre 2024 à la projection en V.O du long-métrage “Civil War” d’Alex Garland (2024) ainsi qu’à celle du documentaire “La fabrique du mensonge : L’Espace, les fake news contre-attaquent”.
Le documentaire “La fabrique du mensonge : L’Espace, les fake news contre-attaquent” traite de la remise en question des grandes avancées de la science du fait des théories du complot qui fleurissent sur la toile. L'astronaute Thomas Pesquet y témoigne de la campagne de diffamation dont il est l'objet sur les réseaux sociaux ; son voyage de six mois en orbite autour de la Terre y est en effet évoqué comme une mise en scène et non un fait réel. Le documentaire interroge sur la difficulté à faire entendre ou rétablir la vérité face à l'"efficacité" des réseaux sociaux dans la propagation de fausses informations. La multitude de comptes créés faisant croire aux théories du complot dans le domaine scientifique (espace, santé...) suscite un engouement qui ne se dément pas au fil du temps. Ces comptes engrangent des millions de vues et de partages avec des effets dévastateurs pour l'information scientifique et la connaissance en général. Les élèves ont ainsi compris que l'homme est facilement réceptif à la théorie du complot et qu'il est urgent de se tourner vers des sources d'information de qualité plutôt que vers les comptes même très "populaires" de pseudo-scientifiques sur les réseaux sociaux pour s'informer.
Ils ont également rencontré le journaliste de France télévisions et l'historien spécialiste des Etats-Unis Thomas Snégaroff pour un échange autour du thème "Comment débattre ?". Un échange très intéressant avec un journaliste de renom qui a amené les élèves à prendre conscience de l'intérêt du débat dans nos sociétés et des conditions préalables pour vivre des débats intéressants et constructifs qui participent à la vie démocratique. Thomas Snégaroff a tout d’abord défini le mot "débattre", qui veut dire "arrêter de se battre". Puis, il a insisté sur l'importance de la faculté à écouter les autres, l'importance de la connaissance, de la maîtrise de l’information, de la variété des supports et de la qualité de l’argumentation pour bien débattre. L'éloquence ne répond pas aux enjeux du débat selon lui ; il ne suffit pas seulement d’être éloquent mais surtout de bien connaître son sujet et de savoir écouter l’autre. Il a rappelé aux élèves la nécessité d'une "entente" des différents parties, d'une même envie de communiquer sur le même sujet avec une perspective personnelle. Il a partagé son expérience et expliqué que les invités de ses émissions ont parfois des avis très proches mais avec une nuance qui va permettre justement le débat.
Pour conclure, il a parlé de l’effort que demande le débat aujourd'hui dans nos sociétés "polarisées". Il a expliqué aux élèves l'absence de débat induit par les réseaux sociaux où les algorithmes enferment les internautes dans des partages de contenus dictés par leur "profil", et ne permettent pas de se confronter à des idées différentes et de réellement échanger et débattre sérieusement.
Par ailleurs, dans le cadre de l’étude de l'axe au programme d'anglais de Première "Espace privé, espace public", de l'étude du genre cinématographique "british social realism" avec leurs enseignantes Mmes Torres et Jeanjacquot les élèves de 1ère G4, 1ère G5 spé HGGSP - Histoire-Géographie-Géopolitique et Science Politique- ont assisté le même jour lundi 23 septembre 2024 à la projection du film “La part des anges” de Ken Loach (2012). Voir ce long-métrage en version originale a permis notamment aux élèves de découvrir les accents régionaux britanniques, d'enrichir leurs connaissances culturelles, leur vocabulaire en langue anglaise et de voir quel regard Ken Loach a porté pendant toute sa carrière de réalisateur sur la société britannique.
Ils ont ensuite expérimenté la nouvelle technologie ICE IMMERSIVE® - Immersive Cinema Experience- , qui permet l'immersion totale du spectateur dans un film.
Enfin, dans le cadre de l'étude de deux thèmes au programme de la spé HGGSP "Comprendre un régime : la démocratie" et "Analyser les dynamiques des puissances internationales" au sujet de la place de la France en tant que puissance dans l'Europe et dans le monde, enseignement dispensé par leur enseignante Mme Mouket, ils ont rencontré M. François Hollande.
Lors de cet échange intitulé “La République, c’est vous !” et conduit par Thomas Snégaroff, les élèves ont pu poser des questions et connaître l'opinion de l'ancien Président de la République au sujet de questions de géopolitique très actuelles notamment concernant la place de la France dans le monde, les relations franco-allemandes, la solution ukrainienne, au sujet de son expérience en tant que chef de l'Etat ou concernant des questions de politique intérieure telles que la dissolution récente de l'Assemblée, l'avenir de la Vème République ou encore ce qui signifie "être de droite ou de gauche"...
M. Hollande a d'abord livré sa vision personnelle en expliquant que le seul critère démographique ne suffit pas à faire d'un pays une "grande puissance". Il a défendu l'opinion selon laquelle la langue et la culture comptent tout autant pour permettre à un pays de rayonner dans le monde, expliquant ainsi que la langue française, la culture française et ses idées jouent pleinement en faveur de notre pays pour transmettre des savoirs, des émotions et influencer le monde. Il a donné deux exemples de la capacité de la France à mobiliser autour des valeurs de notre pays : la marche contre le terrorisme de janvier 2015 qui avait mobilisé les dirigeants du monde entier ou la COP 21 dont l'Accord de Paris -2016- avait abouti à l'engagement de 196 pays à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
A la question d'un élève au sujet de la difficulté à exercer le pouvoir en tant que Président de la République, M. Hollande a confié que les décisions les plus difficiles à prendre étaient celles dont on sait qu'elles engagent la vie des citoyens, ce qui fut notamment son cas lorsqu'il dut en tant que chef des Armées, décider d'une intervention militaire au Mali -2013-.
Il a réaffirmé que la crise terroriste était indiscutablement la crise la plus difficile qu'il ait eue à gérer en tant que président de la République : parce qu'"elle éclate à un moment forcément inattendu", parce qu'elle concerne tout à coup tout le monde. "Elle saisit le président !" a dit M. Hollande qui "doit prendre des décisions, agir, déclencher des plans d'urgence, libérer des otages... et dans le même temps, parler aux Français pour apaiser." Il a expliqué que le rôle du discours du président à ce moment précis était d'"incarner l'idée de la nation".
En donnant plusieurs anecdotes vécues, il a également répondu à la question d'un lycéen au sujet de la difficulté à composer avec les chefs d'Etats autoritaires ; il a ainsi rappelé la nécessité de rester diplomate tout en parvenant à la fois à défendre les valeurs de la France et ne pas nuire aux relations -économiques notamment-entre les deux pays.
Un échange jugé passionnant par les élèves mais hélas trop court.
Nous remercions chaleureusement Mme Irène Saurel pour l'accueil qui nous est réservé chaque année au Festival !
Tous ces projets ont été financés grâce à la part collective du Pass Culture.
Copyright illustration : Festival "De l'écrit à l'écran"
Dernières actualités
Calendrier du premier semestre 2024.2025
A l’attention des parents d’élèves Veuillez trouver ci-dessous les dates importantes de la première partie ( … )
En savoir plus >Une journée au Musée de l’Imprimerie de Lyon
Dans le cadre de leur enseignement, Mmes Bayon, Krantz et Vernotte et M. Chabanne proposent ( … )
En savoir plus >Une sortie au théâtre en Allemand
Dans le cadre de leur enseignement, Mmes Perrier et Zäske-Sager proposent à leurs élèves de ( … )
En savoir plus >