La préservation des Calanques en 1ère Option EPS

Dans le cadre de la réforme des lycées instaurée depuis 2019, l'enseignement optionnel d'Éducation Physique et Sportive (EPS) s’intègre pleinement dans le parcours éducatif des lycéens, non seulement grâce à la découverte de nouvelles Activités Physiques et Sportives (APS) mais aussi par le biais d'un engagement collectif dans des projets citoyens.

Les objectifs sont multiples : développer l'autonomie des élèves, enrichir leur compréhension et leur vécu en tant que pratiquants d'APS, tout en les inscrivant dans des problématiques sociétales telles que la protection et la préservation de l’environnement.

C'est ainsi que MM. Faure et Genin, les enseignants de l'option EPS, ont reconduit un projet déjà mené en 2023, en classe de 1ère autour de la préservation du site des Calanques de Cassis (Bouches-du-Rhône).

Ce séjour permettant de concilier action écologique et pratiques sportives a été proposé aux 34 élèves de Première ayant choisi de suivre l'enseignement optionnel EPS. Il s'est déroulé du lundi 7 au jeudi 10 avril 2025. Après un voyage en train, les élèves et leurs enseignants ont été hébergés en pension complète au Centre Rigaud de la municipalité de Cassis.

Leur projet avait été présenté en amont à la municipalité de Cassis, qui avait accueilli cette initiative avec un grand enthousiasme et les avait assurés de son soutien dans la réalisation de ces actions.

Le séjour s'est décliné sous la forme de plusieurs activités successives :

Une activité "palmes, masque et tuba" sur le site des calanques de Cassis, encadrée par l’association « Narval Plongée » a permis de découvrir les profondeurs et de sensibiliser les élèves à la préservation du milieu marin. "L'eau était un peu fraîche mais le site magnifique : la calanque de Port Pin".

Une sortie en kayak de mer reliant les calanques a offert aux élèves la chance de découvrir les calanques depuis la mer, mais aussi de prendre connaissance de la réglementation de protection des calanques. M. Genin reconnaît que "la sortie kayak toute la matinée avec visite des 3 Calanques de Port Miou, Port Pin et En-Vaux a été difficile sur la fin" mais que "le partage de cette activité sportive a été un moment très sympathique".

Enfin, une randonnée reliant les trois calanques de Cassis- En-Vau, Port Pin et Port Miou- soit une distance parcourue de 15 kilomètres, 5 heures de marche a été l'occasion pour les élèves de collecter des déchets tout au long de la randonnée et d'observer les phénomènes d’érosion et de dégradation des calanques : "Tout le monde a bien rempli sa mission de nettoyage des sites, beaucoup de randonneurs n'ont pas manqué de féliciter les élèves pour leur implication".

Dernières actualités

Calendrier du second semestre 2024.2025

A l’attention des parents d’élèves Vous trouverez ci-dessous les dates importantes de la seconde partie ( … )

En savoir plus >

Participation du lycée au 2ème Concours d’éloquence de la Région

A l’initiative de Mme Vernotte, enseignante en Français et Humanités-Littérature-Philosophie, le lycée Saint-Marc a participé ( … )

En savoir plus >

Journée culturelle en Suisse

Dans le cadre de son enseignement en Français, Mme Théron a accompagné ses élèves de ( … )

En savoir plus >