Les Terminale AMC à Genève

A l’initiative de Mme Saetren, enseignante d’Anglais, les élèves de Terminale ayant choisi l’enseignement de spécialité Anglais Monde Contemporain se sont rendus à Genève, mardi 25 mars 2025, où ils ont bénéficié d’une visite guidée en anglais de l’ONU.

Au cœur du programme de la spécialité AMC, l’ONU a été étudié au second trimestre dans la thématique « Environnements en mutation » avec les 17 objectifs durables fixés par l’agenda 2030, ceux-là même qui sont exposés dans le hall d’accueil du Palais des Nations.

Notre guide a rappelé aux élèves l’histoire de l’Organisation, le contexte de sa création le 24 octobre 1945 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et ses missions : combattre la pauvreté, réduire les inégalités, œuvrer pour la paix. Le maintien de la paix et de la sécurité internationale continue d’être l’objectif de l’ONU mais les élèves ont pris conscience que les efforts de l’organisation sont souvent mis à mal dans ce monde sous tensions.

Puis, la visite s’est poursuivie dans le parc, face au bâtiment imposant qui hébergeait à l’époque la Société des Nations. La guide a présenté aux élèves l’œuvre monumentale « Rebirth » de Michelangelo Pistoletto, composée de 193 pierres différentes, le nom d’un Etat membre gravé sur chacune d’elle. L’œuvre matérialise l’objectif et la mission de l’ONU : trouver un équilibre entre des idées divergentes, créer l’harmonie par le dialogue. L’allée des 193 drapeaux est là aussi pour nous rappeler que 193 Etats ont signé la Charte de l’ONU.

Dans le Palais des Nations, les affiches illustrées de la Déclaration des Droits Universels de l’Homme, étudiés en classe, sont aussi témoins des droits inaliénables. Comme la guide l’a souligné, ils ne sont pas dans l’ordre de la déclaration, car il n’y a pas d’ordre de priorité de ces droits.

Les élèves ont ensuite été impressionnés par la visite de la Salle des Droits de l'Homme et de l'Alliance des Civilisations, décorée par l'artiste espagnol contemporain Miquel Barcelò. Son plafond a nécessité l’utilisation de vingt-trois tonnes de peinture, composées de pigments venus du monde entier, et qui retombent telles des stalactites, pour rappeler les fonds marins extraordinaires. On aura appris grâce à la guide que seule la place du Président de l’Assemblée permet d’avoir une vue d’ensemble de ces couleurs.

Dans la salle XIX, rénovée par l’Etat du Qatar, chaque élève a pu prendre place. Dans cette salle, la plus grande consacrée aux séances plénières de l’assemblée générale, les uns y ont vu des vagues, d’autres des dunes, mouvementées au-dessus de la porte d’entrée et plus apaisées au-dessus du poste de président.

Notre guide a rappelé l’engagement de l’ONU depuis 1951, pour venir en aide aux réfugiés, fuyant la guerre, les persécutions ou la violence, grâce au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés – UNHCR-. Dans le cadre de l’étude de la thématique des « Relations au monde » en cours d’AMC, les élèves travailleront au troisième trimestre sur le fonds de résilience climatique, créé en 2024, pour venir en aide aux déplacés climatiques.

Cette sortie à Genève a non seulement enchanté les élèves mais leur a permis de voir de près une institution internationale majeure, et au travers des objectifs et du travail des Nations Unies, de  découvrir la foi en des valeurs nobles pour des relations internationales harmonieuses dans le monde.

Dernières actualités

Calendrier du second semestre 2024.2025

A l’attention des parents d’élèves Vous trouverez ci-dessous les dates importantes de la seconde partie ( … )

En savoir plus >

La Section Internationale en Normandie

A l’initiative de Mme Barret, responsable de la Section Internationale franco-américaine, les élèves de 2nde ( … )

En savoir plus >

Deux conférences autour de l’information et de la désinformation

A l’initiative du CDI et de L. Mouket, enseignante en Histoire-Géographie et EMC -Enseignement Moral ( … )

En savoir plus >