Murs peints, street art et artistes engagés à Lyon
Dans le cadre de l’enseignement de la Section internationale franco-américaine et notamment de son enseignement en 1ère « Connaissance du monde », Mme Barret, professeure d’Anglais a organisé une journée culturelle à Lyon autour du street art mardi 30 mai.
36 élèves de Seconde et Première Inter ont bénéficié d’une visite commentée en anglais de l’exposition « Shepard Fairey : 1001 Reasons to (dis) OBEY » hébergée au Musée Guimet de Lyon.
Mises en scène dans la très belle rotonde, la grande salle et les vitrines restées intactes depuis la fermeture du musée en 2007, 1000 œuvres de l'artiste américain contemporain reflètent la grande diversité de son travail : photographies, sérigraphies, affiches, objets... Les élèves ont pu alors prendre conscience de l'engagement politique et militant de l'artiste, des sujets sur lesquels il s’est mobilisé et réfléchir de façon générale à la force et au pouvoir des images ou des œuvres artistiques.
Dans un second temps, les élèves ont suivi une guide-conférencière de l’Office de Tourisme de Lyon pour une visite insolite intitulée « Des murs peints au street art » dans le quartier de la Croix-Rousse, pour une découverte ou un nouveau regard porté sur les fresques et les œuvres de street art, leurs auteurs -et les différentes techniques : papier collé, pochoirs, fresques bombées, vinyles, mousse végétale, flacking...- œuvres qui contribuent à forger depuis plusieurs décennies l’identité de Lyon.
Ce projet est financé grâce à la part collective du Pass Culture.
Dernières actualités
Calendrier du premier semestre 2024.2025
A l’attention des parents d’élèves Veuillez trouver ci-dessous les dates importantes de la première partie ( … )
En savoir plus >Participation des 1ère Spé SES au Prix lycéen « Lire l’Economie »
A l’initiative de leur enseignante en SES, Mme Stremsdoerfer et en co-animation avec le CDI, ( … )
En savoir plus >Atelier de pratique théâtrale en espagnol
A l’initiative de leur enseignante d’espagnol et dans le cadre de l’axe du programme de ( … )
En savoir plus >