Rencontre avec un journaliste réfugié politique
Au terme d'une séquence interdisciplinaire Anglais - Education aux Médias et à l'Information consacrée à la liberté de la presse et à la valeur de l'information, les élèves de Terminale G5 et Terminale G8 ont rencontré jeudi 2 février, M. Manar Rachwani, journaliste réfugié syrien ayant obtenu l'asile en France.
Il est venu témoigner - en anglais - auprès des élèves de son expérience, expliquer son parcours professionnel, les causes de son exil et échanger sur l'importance du rôle des journalistes et d'un accès à une information libre et de qualité.
Il a présenté aux élèves « les lignes rouges » à ne pas franchir qui varient selon les pays, la difficulté à relater la vérité et à traiter certains sujets selon les pays et les menaces pouvant peser sur les journalistes faisant écho au Classement annuel de la liberté de la presse de l'ONG «Reporters sans Frontières».
Manar Rachwani a rappelé aux élèves que la liberté de la presse témoigne de la bonne santé démocratique d’un pays. Il a tenu à redire sa gratitude envers la France de l’avoir accueilli et envers La Maison Des Journalistes de Paris qui l’héberge et le soutient.
Les élèves ont ainsi pris réellement conscience des pressions voire des risques que peuvent prendre les journalistes pour informer les citoyens et dire la vérité. Ils ont aussi réalisé que la liberté de la presse -et donc la liberté d’expression- reste un droit à défendre (« Protecting press freedom is a daily fight ») et que des menaces pèsent y compris sur les démocraties, la désinformation propagée notamment par les réseaux sociaux étant un danger bien réel…
Dernières actualités
Le rugby à la une
Dans le cadre de l’étude de l’axe « Sport et Société » en Anglais, M. ( … )
En savoir plus >Les 1ère HLP en visite au Tribunal de Bourgoin
L’enseignement de la Spécialité Humanités-Littérature-Philosophie en classe de Première comporte au premier semestre l’étude du ( … )
En savoir plus >International Day in Geneva
A l’initiative de leur enseignante en Anglais Mme Barret, tous les élèves de la Section ( … )
En savoir plus >