Un séjour à Paris autour de la science et de la santé
A l'initiative de leurs enseignantes en Sciences Techniques Médico-Sociales, Mmes Le Bail et Mauroit, proposent à leurs élèves de Terminale ST2S - Sciences et Technologies de la Santé et du Social- un voyage à Paris du 25 au 27 mars 2025.
Au cours de ce séjour, grâce à la visite de lieux parfois insolites de Paris, les élèves pourront explorer les liens entre la science, la santé et la société. Ils découvriront comment les progrès techniques et scientifiques ont permis d'améliorer la qualité de notre santé, de façonner la médecine moderne et in fine de sauver des vies.
Une immersion dans les profondeurs de la ville avec le Musée des Égouts de Paris permettra aux élèves de comprendre l’importance des égouts dans l’assainissement urbain. Ils constateront ainsi que les égouts permettent de préserver la santé publique en évacuant les déchets et les eaux usées de manière contrôlée.
Les élèves découvriront l’évolution des soins médicaux en temps de guerre grâce au Musée des Services de Santé de l’Armée. Ce musée expose les progrès réalisés dans les traitements médicaux, la chirurgie et les techniques d'urgence depuis les conflits militaires.
Un arrêt dans les Catacombes de Paris est également au programme. Les élèves y apprendront notamment que ces anciennes carrières souterraines ont été transformées en ossuaire à la fin du XVIIIème siècle pour répondre aux problèmes de saturation et d'insalubrité des cimetières de la ville.
Le voyage scolaire prendra ensuite un tournant scientifique avec la visite du Musée Marie Curie. Ce musée est un hommage aux découvertes révolutionnaires de Marie Curie, lauréate de deux prix Nobel et pionnière dans le domaine de la radioactivité. Cette visite sera l'occasion de rappeler que ses travaux ont aussi ouvert la voie à des traitements médicaux bénéfiques, notamment en oncologie.
Enfin, la visite se terminera à la Cité des Sciences et de l'Industrie, un lieu qui propose des expositions permanentes sur la biologie humaine, les sciences sanitaires et la physique-chimie de la santé. Les élèves y découvriront, par le biais d'ateliers interactifs et pédagogiques, des thématiques aussi variées que le fonctionnement du cerveau, l’étude des gènes ou encore les phénomènes sonores.
De l’assainissement des villes à l’innovation scientifique, en passant par les découvertes de pionniers comme Marie Curie, ce parcours devrait montrer aux élèves de cette filière qui les oriente vers les métiers de la santé et du social, l’importance de l’évolution des pratiques de santé pour garantir la sécurité et le bien-être des populations.
Copyright illustrations : Canva
Dernières actualités
Calendrier du second semestre 2024.2025
A l’attention des parents d’élèves Vous trouverez ci-dessous les dates importantes de la seconde partie ( … )
En savoir plus >Nettoyage de printemps avec l’Atelier Développement Durable
A l’initiative de Mmes Stremsdoerfer et Zäske-Sager, respectivement enseignantes en Sciences Economiques et Sociales et ( … )
En savoir plus >Les Terminale AMC à Genève
A l’initiative de Mme Saetren, enseignante d’Anglais, les élèves de Terminale ayant choisi l’enseignement de ( … )
En savoir plus >