Une sortie au théâtre en Allemand
Dans le cadre de leur enseignement, Mmes Perrier et Zäske-Sager ont proposé à leurs élèves de Seconde d'assister à la représentation de la pièce de théâtre franco-allemande « Nina & Daniel » de la Compagnie Thallia. Cette sortie a eu lieu le jeudi 16 janvier 2025 à Villefontaine.
La pièce évoque la vie de Nina et Daniel, adolescents de la fin des années 70. La première habite en RDA, le second en France. Ils correspondent dans le cadre d’un projet d'échange organisé par un professeur français enseignant l'allemand, par ailleurs communiste. La pièce interroge sur la façon dont les deux adolescents venant de deux cultures et de deux systèmes idéologiques différents réalisent leurs rêves malgré les interdits, les déterminismes et la censure.
La Compagnie Thallia franco-allemande est basée sur Lyon. Elle propose des spectacles principalement axés sur l’utilisation et la rencontre des langues et à caractère pédagogique.
Cette pièce est très intéressante du fait qu'elle mêle les techniques du théâtre, de la musique et des arts plastiques. Elle interroge sur les frontières, les idéologies et les imaginaires des adolescents en prenant le mur de Berlin et sa chute en 1989 comme symbole et axe de création.
Les élèves et leurs enseignants ont plongé sans difficulté dans l’univers des deux personnages et certains ont pu se reconnaître un peu dans les deux protagonistes, dans le mélange d’appréhension et d’excitation d’un futur échange.
A l’issue du spectacle, les deux comédiens, un Français et une vraie Allemande et l’ex-Allemagne de l’Est ainsi que la metteuse en scène ont pris le temps de venir à la rencontre du public pour échanger au bord de la scène. Les élèves ont réellement adoré cette histoire pas comme les autres, le mélange d'humour, de tristesse, de colère et de joie entrecoupé de musique en concert et en "live".
Il s'agit d'une première approche artistique de cette thématique de l'ex-RDA, fil rouge dans l'apprentissage de la culture, pour les élèves de Seconde. En classe de Première, une séquence est consacrée à la STASI et au système d'écoute et de censure que la police secrète de la République Démocratique d'Allemagne avait installés. Le film "La vie des autres" complète les connaissances des élèves à ce sujet.
Enfin, en classe de Terminale, une dernière séquence autour du "rideau de fer" et du Mur de Berlin retracent les moments importants de l’histoire récente de l’Allemagne. Elle permet d'amener les élèves à comprendre l’importance de cette frontière entre l'Est et l'Ouest, renforcée d’année en année sur quatre générations. Le film "Le vent de la liberté" sur le projet audacieux de deux familles de s'enfuir de la RDA à l'ouest avec une montgolfière faite maison, clôture la thématique.
Ce projet a été financé grâce à la part collective du Pass Culture.
Copyright illustration : Canva
Dernières actualités
Calendrier du second semestre 2024.2025
A l’attention des parents d’élèves Vous trouverez ci-dessous les dates importantes de la seconde partie ( … )
En savoir plus >Nettoyage de printemps avec l’Atelier Développement Durable
A l’initiative de Mmes Stremsdoerfer et Zäske-Sager, respectivement enseignantes en Sciences Economiques et Sociales et ( … )
En savoir plus >Les Terminale AMC à Genève
A l’initiative de Mme Saetren, enseignante d’Anglais, les élèves de Terminale ayant choisi l’enseignement de ( … )
En savoir plus >